Créateurs de goûts depuis 1962
C’est en 1962 que la famille Salge ouvre l’une des premières boulangeries du village de Saint-Florent. José Salge baigne dans l’art ancestral de la boulangerie au côté de son père, ancien boulanger dans la marine marchande.
C’est alors que dès son plus jeune âge, il se passionne pour la recherche et l’équilibre des goûts. Après plusieurs années d’études et de formations dans de grandes maisons, c’est vers la pâtisserie que José Salge s’illustrera. De sa passion, Il en fera un art et ainsi son métier. Et c’est en 1983 qu’il prend les rennes de la boutique créée par ses parents deux décennies plus tôt.
José Salge s’inspire des odeurs et des saveurs de l’île de beauté, notamment celles du littoral Cap-Corsin pour ses créations. Les baies de myrte, la figue, le cédrat, les canistrelli – biscuits corses de son enfance… autant de produits d’exception offerts par la Corse. Dès 1985, José Salge allie la philosophie du pâtissier à l’art de la glace artisanale. La magie opère, la glace corse née.
Il partage son savoir-faire avec une équipe professionnelle et renouvelle chaque jour une infinité de détails, de méthodes et de gestes précis appris au fil du temps et faisant d’une longue tradition. Un défi poétique, empreint d’une dimension managériale qu’il traduit ainsi : “La glace est un mélange improbable entre des lipides, des sucres, de l’air et de l’eau. C’est la recherche d’une symbiose stable entre des éléments dont la nature physique et chimique tend inexorablement à la séparation… »
La glace artisanale
En 2009, la magie de la glace artisanale s’empare de plus belle de José Salge. Il implante alors, dans la zone artisanale de Saint-Florent, un formidable outil de production où les amateurs de glaces corses se retrouvent. Accompagné quotidiennement de ses deux enfants, Saveria et Simon, ils perpétuent ensemble la tradition familiale.